Chocolate Pillows
Projet :
Mise en forme du chocolat blanc Opalys de Valhrona afin d’en révéler visuellement la typicité.
- Réalisé dans le cadre du MOOC Design culinaire de l’école Ferrandi. Grand Prix du jury.
- Présenté lors de l’exposition THINKING FOOD DESIGN à l’occasion de la Paris Design Week - septembre 2015.
Le chocolat
Opalys de Valhrona est un chocolat blanc très peu sucré, parfait pour en apprécier pleinement les arômes. Il fond rapidement en bouche et couvre langue et palais d’un voile soyeux et enveloppant. Les premières saveurs sont fraiches, lactées et légèrement fleuries. Elles m’évoquent le contact sensuel de draps frais. Long en bouche, il révèle par la suite une rondeur chaude associée à une pointe de vanille. Ce chocolat est réconfortant, délicat et voluptueux.
Le projet
Pour révéler la sensualité enveloppante de ce chocolat, je me suis inspirée du gonflant des oreillers qui gardent en creux la mémoire des corps. Afin d’obtenir les formes les plus naturelles (et aléatoires) possibles, j’ai utilisé des sacs alimentaires, découpés aux tailles choisies puis ressoudés, dans lequel j’ai coulé le chocolat tempéré. La réalisation s’est avérée particulièrement voluptueuse, le toucher du chocolat fondu au travers du plastique est incroyable !
Au fil de mes expérimentations j’ai sélectionné trois familles de formes qui permettent de présenter ou de déguster le chocolat :
- Les oreillers : bouchées dégustation à garnir.
- Les couettes : supports pour la présentation de desserts.
- Les duvets : tablettes de dégustation.