Designer d'expériences culinaires

Nin'Niku

Projet

Création d’un produit mettant en valeur l’ail noir d’Aomori tout en l’adaptant aux palais occidentaux.

L'ail noir d'Aomori

Ce drôle de condiment est une spécialité japonaise. Les têtes d’ail blanc sont cuites en chemise à très faible température (environ 70°c) et avec un taux d’humidité élevé (presque 90%). Au bout d’une vingtaine de jours de ce traitement, les gousses «caramélisent» et deviennent noires.

Leur saveur, très loin de l’ail que l’on connait, est extrêmement douce et difficile à décrire; entre la prune confite, le vinaigre balsamique et la réglisse. La texture est souple et fondante, très agréable en bouche.

Nin'Niku ?

Il s’agit de la transcription en alphabet romain du katakana ニンニク qui signifie tout simplement ail en japonais.

La ganache

La saveur de l’ail noir est surprenante pour les palais occidentaux, il faut donc l’associer avec un élément connu qui rassure les consommateurs les moins aventureux. Son goût caramélisé se marie très bien avec le chocolat, les japonais le consomment d’ailleurs entier enrobé d’une fine couche de chocolat noir. Afin de l’adapter au goût français j’ai donc créé une ganache au chocolat intense infusée d’ail noir. J’y ai ajouté une pointe de fleur de sel pour réhausser les saveurs.

Le packaging

Inspiré des emballages traditionnels japonais ainsi que de l’origami, le packaging mime une tête d’ail. Il crée une «peau» protectrice qui sert également à la mise en forme de la ganache. Le packaging est entièrement réalisé en papier plié pour se rapprocher au plus près de l’aspect de la peau d’ail. J’ai utilisé un papier alimentaire non blanchi dont la finesse permet les pliages délicats tout en étant très résistant.

Le packaging est constitué de deux parties distinctes :

  • La partie inférieure hexagonale, inspirée du diagramme d’une coupe traditionnelle japonaise, permet le moulage de la ganache.
  • Le couvercle, également réalisé en papier plié, complète la forme tout en protégeant le produit.

Le packaging permet une présentation du produit à l’unité ou bien par deux. Dans la version duo deux produits sont superposés et noués ensemble à l’aide d’une cordelette dans l’esprit d’une gerbe d’ail.

Le rituel

La nécessité de couper la ganache donne lieu à une sorte de rituel inspiré de celui de la cérémonie du thé. Ritualiser la dégustation permet de raconter une histoire, celle du produit et de son inspiration japonaise. Cela permet également de rappeler la rareté de ce chocolat, chaque packaging étant plié à la main avant d’y couler la ganache.

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